Agent / Agente de compostage
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
L'agent de compostage exerce dans les centres ou plateformes de compostage (unités chargées de produire du compost à partir des déchets verts, des boues des stations d'épuration...). Il ou elle assure le suivi des opérations permettant de transformer ces déchets en compost pour l’agriculture ou le jardinage.
L’agent de compostage procède dans un premier temps à la réception et au tri des déchets (vérification de la pesée, identification et contrôle de la nature des déchets) qu’il ou elle entrepose ensuite sur la plateforme de stockage avant de procéder aux opérations de traitement : broyage et mélange des déchets, mise en tas (andains), retournement et arrosage des andains pour accélérer la fermentation et la maturation, criblage à l’aide de tamis, stockage et commercialisation du compost.
Tout au long du process, l’agent de compostage s’assure du bon déroulement des étapes, contrôle les paramètres (suivi analytique des paramètres de qualité de compost, bilan matière, taux d’humidité) et optimise les traitements s’il y a lieu.
Le métier s’effectue en extérieur et nécessite une bonne condition physique. Le CACES est indispensable et des connaissances basiques en microbiologie fortement recommandées.
Études
Études / Formation pour devenir Agent / Agente de compostage
Le métier est accessible avec un diplôme du domaine agricole de préférence (du CAP au BTS) et accessoirement sans diplôme avec une formation de cariste. Des connaissances en microbiologie sont toutefois nécessaires pour bien comprendre les mécanismes et les étapes du compostage. Le CACES est indispensable pour manipuler et conduire les engins de manutention.
Exemples de formations :
Niveau CAP
CAP agricole les métiers de l’agriculture
Niveau bac
Bac pro HPS - hygiène, propreté, stérilisation
Niveau bac + 2
BTS MSE - métiers des services à l’environnement,
DEUST environnement et déchets,
Évolution possible
Possibilité d'évoluer vers un poste de chef d'équipe.
Rémunération
A partir du SMIC.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !