Agent / Agente de prévention du risque animalier
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
L’agent ou l'agente de prévention du risque animalier assure la surveillance des aires aéroportuaires et des pistes de façon à ce que les décollages et atterrissages s’effectuent en toute sécurité.
À bord de son véhicule, il ou elle sillonne les pistes puis se positionne à l’endroit où les avions décollent ou atterrissent. Il ou elle évalue les situations à risque puis met en œuvre les moyens d’effarouchement fixes ou mobiles pour éloigner les animaux et volatiles (effaroucheurs électroniques, armes bruyantes et sonores).
L’agent de prévention du risque animalier travaille en coordination avec les services aéroportuaires et les services de la navigation aérienne.
Le métier implique des connaissances en biologie, faune et flore (particulièrement en ornithologie) et une fibre pour la protection de l’environnement. Des notions d’anglais élémentaires sont requises. Le permis B est bien sûr indispensable et le permis de chasse recommandé.
Le travail s’effectue en horaires décalés et implique des déplacements fréquents.
L’agent de prévention du risque animalier est employé par les sociétés d’aéroports. Il exerce généralement sur les grands aéroports qui assurent un grand nombre de vols et qui dispose d’une brigade dédiée à la prévention du risque animalier (sur les aéroports moins importants, ce sont les pompiers qui assurent ces activités de prévention).
À noter, l’armée de l’air et de l'espace emploie également des agents de prévention du péril animalier pour assurer la sécurité des vols militaires.
Études
Études / Formation pour devenir Agent / Agente de prévention du risque animalier
Le parcours de formation diffère selon que l’on exerce dans le civil ou à l’armée.
Dans le civil
L’agent de prévention du risque animalier doit disposer d’une formation (niveau CAP à bac + 2) dans le domaine de la biodiversité, la gestion et protection de la nature ou la gestion des milieux naturels et de la faune.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
Titre de technicien de prévention du péril animalier
Dans l’armée de l’air et de l'espace
Après sélection et recrutement, formation militaire et de spécialité (9 semaines)
Évolution possible
L’agent de prévention du risque animalier peut évoluer vers des postes de chef d’équipe. Il peut également accéder à de nombreux emplois liés à la gestion de l’environnement naturel, de la faune et aux activités de la chasse.
Rémunération
Les rémunérations sont différentes selon les lieux d'exercice :
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !