Chercheur / Chercheuse en biologie du sport
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Le chercheur en biologie du sport étudie le corps humain pendant l’effort. Il analyse les effets de l’activité physique sur le corps humain avec en ligne de mire l’amélioration des performances sportives.
Le chercheur en biologie du sport est spécialisé dans un domaine (amélioration du matériel, nutrition, biomécanique…). Ainsi, il peut étudier l’influence de certains éléments (température, altitude.. ) sur les performances d’un athlète, les blessures et chocs traumatiques qui impactent la coordination spatiale ou la motricité… Pour ses travaux, il conçoit des programmes de recherche, réalise des expérimentations, croise des bases de données. En parallèle de ses activités de recherche, il est souvent enseignant. Il participe à des colloques et conférences, publie et diffuse ses rapports et études.
Le métier exige un excellent niveau scientifique, la maîtrise de l’anglais et de l’outil informatique.
Le chercheur en biologie du sport travaille dans la recherche fondamentale ou appliquée. Il exerce dans des laboratoires de recherche, dans l’industrie, chez des équipementiers.
Études
Études / Formation pour devenir Chercheur / Chercheuse en biologie du sport
Le chercheur en biologie du sport dispose à minima d’un bac + 5.
Exemples de formations
Bac + 5
Master en informatique, mathématiques et statistiques
Master ingénierie de la santé
Master STAPS entrainement et optimisation de la performance
Diplôme d’ingénieur
Bac + 8 et >
DE de docteur en médecine avec spécialisation en médecine ou biologie du sport
Évolution possible
Le chercheur en biologie du sport peut évoluer vers l’encadrement de programmes de recherche, la direction de laboratoire de recherche…
Rémunération
Le salaire du chercheur en biologie du sport est variable selon la structure pour laquelle il travaille (entre 2 000 € et 2500 € brut mensuel en début de carrière).
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !