Chief happiness officer - CHO
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Description de la formation
Description de la formation
Le ou la chief happiness officer (CHO) a pour mission de favoriser le bien-être au travail et d’améliorer la convivialité au sein de son entreprise. Né aux Etats-Unis (Google, startups), ce nouveau métier se développe peu en peu en France et tend à se professionnaliser. Son objectif en arrière-plan : éviter le turn-over du personnel, améliorer la productivité et l’efficacité, réduire l’absentéisme des salariés…
Après une analyse fine et approfondie de l’environnement de travail, le ou la CHO veille à créer et développer du lien social en mettant en place des activités, des dispositifs ou des événements : déjeuner d’équipe, afterworks, outils de communication interne, services de conciergerie, modifications des horaires de travail. Ses périmètres d’intervention peuvent ainsi être très larges.
Le ou la chief happiness officer analyse ensuite à l’aide de questionnaires qualitatifs et quantitatifs les actions mises en œuvre.
Pour devenir chief happiness officer (CHO), il faut bien entendu être d’ores et déjà convaincu de l’intérêt de cette fonction, adhérer à ce projet d’entreprise toujours lancé et porté par une direction.
Doté de qualités de synthèse, d’analyse et d’observation, le ou la CHO doit être à l’écoute, organisé et inventif. Médiateur, fédérateur et communicant, il doit savoir convaincre et argumenter.
Le ou la chief happiness officer exerce autant dans les grandes entreprises que dans les plus petites.Il travaille en étroite relation avec la direction. L'intégration de cette nouvelle fonction permet : une diminution de l’absentéisme, une baisse des démissions, une augmentation de la productivité et enfin une progression des candidatures.
Études
Études / Formation pour devenir Chief happiness officer - CHO
Le métier de CHO étant relativement récent, les profils de formation sont assez atypiques. Tous les chief happiness officers (CHO) en activité ont cependant en commun une formation en RH ou en communication et une expérience notable de l’entreprise où ils exercent.
Exemples de formations :
Niveau bac + 3
Licence professionnelle en communication
Licence professionnelle en RH
Licence information communication
BUT GEA - gestion des entreprises et administrations
BUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations
Niveau bac + 5
Master pro communication
Master pro gestion des RH
Master sciences humaines et sociales
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Évolution possible
Possibilité d'évoluer dans les métiers de la communication, des ressources humaines ou du coaching.
Rémunération
Basé plus ou moins sur les salaires proposés dans le domaine de la communication, le salaire d’un chief happiness officer (CHO) est très variable (entre 40 K€ / an et 100 K€ / an). Il est fonction de la taille de la structure, des objectifs et des tâches confiées.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !