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  • Armée – Sécurité - Secours

Contrôleur / Contrôleuse de défense aérienne

Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.

Description de la formation

Description de la formation

L'Armée de l'air et de l'Espace, la Marine nationale et l'armée de terre emploient également des contrôleurs aériens. Ils ont le rang de sous officiers et sont employés au sein d'une tour de contrôle sur base aérienne ou au sein d'un centre de détection de contrôle. 

Le contrôleur de défense aérienne de l'armée de l'air et de l'espace évolue au sein d'une équipe, il est en contact direct avec les pilotes militaires et surveille l'espace aérien national. Ses attributions couvrent de nombreux domaines tels que la surveillance, le contrôle, l'interception, l'assistance aux opérations aériennes... 

Le contrôleur de défense aérienne peut être affecté au sein des escadrons de services de la circulation aérienne (ESCA). Tout comme son homologue dans le civil, le contrôleur aérien de l'armée de l'air assure la régulation des aéronefs sur les aérodromes militaires et leurs zones d'approche (dialogue avec les équipages, guidage radar...) depuis les bases aériennes

Au sein des centres de détection et de contrôle (CDC), le contrôleur de défense aérienne assure une mission de surveillance de l'espace aérien national. Il alerte et assiste tous les avions civils ou militaires en difficulté ou en détresse dans l'espace aérien français (problèmes de trajectoire, pannes de transpondeur..) . Il envoie et guide, lors de la détection d'un avion non identifié, la "police du ciel " et si nécessaire les avions d'interception lors du déclenchement des missions d'alerte. En complément de cette mission de surveillance, il participe à l'entraînement des pilotes.

Dans les centres militaires de coordination et de contrôle (CMCC), le contrôleur de défense aérienne identifie les avions survolant l'espace aérien national  Partie prenante lors des opérations aériennes, il guide les avions en mission (interception, combat, ravitaillement...) en France ou sur des théâtres d'opérations extérieures. 

Le contrôleur aérien de l'armée de terre dirige et sécurise la trafic aérien. Il part régulièrement en opérations extérieures. 

Le contrôleur aérien de la marine nationale dirige et sécurise le trafic aérien. Il opère en mer (porte-avions, bâtiment de projection et de commandement) ou à terre sur une base aéronautique ou dans un centre de contrôle. 

Le contrôleur aérien de l'armée de terre dirige et sécurise la trafic aérien. Il part régulièrement en opérations extérieures. 

Le contrôleur aérien de la marine nationale, également appelé "conta" dirige et sécurise le trafic aérien. Il opère en mer (porte-avions, bâtiment de projection et de commandement) ou à terre sur une base aéronautique ou dans un centre de contrôle.

Études

Études / Formation pour devenir Contrôleur / Contrôleuse de défense aérienne

Les conditions de recrutement varient selon le corps d'armée.

Armée de l'air et de l'espace

Conditions d'accès  :

avoir la nationalité française 

être âgé de moins de 30 ans lors de la signature du contrat

être titulaire d'un bac

réussir les tests de sélection dont les tests médicaux.

En cas de réussite à tous ces tests et ayant reçu l'aval de la commission d'intégration, le candidat intègre l'armée de l'air et signe son contrat (6 ans sauf cas particuliers). 

Formation rémunérée de 48 à 59 semaines comprenant une formation militaire (16 semaines), une formation de contrôleur (6 semaines) et un stage de qualification. 

Armée de terre

Conditions d'accès  : 

avoir la nationalité française 

être âgé de moins de 30 ans lors de la signature du contrat

être titulaire d'un bac

réussir les tests de sélection dont les tests médicaux

avoir un bon niveau d'anglais

En cas de réussite à tous ces tests et ayant reçu l'aval de la commission d'intégration, le candidat intègre l'armée de terre et signe son contrat.

Formation rémunérée comprenant une formation initiale (8 mois à l'ENSOA de Saint-Maixent) et une formation spécialisée (10 à 11 mois à l'EFSOAA de Rochefort et à la base aérienne de Mont-de-Marsan). 

Marine nationale 

Conditions d'accès  : 

avoir la nationalité française 

être âgé de moins de 30 ans lors de la signature du contrat

niveau bac et + 

réussir les tests de sélection dont les tests médicaux

savoir nager

En cas de réussite à tous ces tests et ayant reçu l'aval de la commission d'intégration, le candidat intègre l'armée de terre et signe son contrat (10 ans).

Formation rémunérée comprenant une formation initiale à l'Ecole de maistrance pour devenir officier marinier puis formation spécialisée à l'Enac.

Évolution possible

Le sous-officier de l'armée et de l'espace a la possibilité d'évoluer de 2 manières distinctes : Ce changement statutaire donne lieu à de plus grandes responsabilités et permet d'accéder à une échelle de rémunération plus importante. Le sous-officier de l'armée de terre a la possibilité d'évoluer dans différentes fonctions au sein de son grade. Dans la marine, possibilité de passer le Brevet Supérieur (BS) pour accéder au statut d’officier marinier de carrière et de postuler à des fonctions d’encadrement

Rémunération

Élève sous-officier : 1 329 € net

Sergent (3 ans de service) : 1 471 € net

Sergent-chef (10 ans de service) : 1 763 € net

Métiers à découvrir

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