Délégué / Déléguée pharmaceutique
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Description de la formation
Description de la formation
Le délégué pharmaceutique assure la présentation, la promotion et la vente de produits de santé, d’hygiène, de soins cosmétiques, de diététique, de matériel médical auprès des professionnels de santé (pharmacies, parapharmacies, dentistes, médecins, vétérinaires).
Il ou elle élabore un plan d’action commerciale en fonction de la stratégie définie par la direction des ventes de son laboratoire ou entreprise de santé et de la réglementation pharmaceutique. C'est en cela qu'il se distingue du visiteur médical qui lui informe exclusivement.
Commercial ayant une dimension scientifique, le délégué pharmaceutique, est toujours sur le terrain : présentation des nouvelles offres produits et matériels, gestion du fichier clients et prospects, activité et suivi commercial, fidélisation de la clientèle.
Le métier de délégué pharmaceutique nécessite des qualités relationnelles et de communicant. Parallèlement, disposer d’une certaine culture scientifique et bien connaître les problématiques quotidiennes des professionnels de santé est indispensable car le délégué pharmaceutique est en contact permanent avec ces spécialistes.
Études
Études / Formation pour devenir Délégué / Déléguée pharmaceutique
Le métier est accessible avec le bac mais la tendance est au plutôt au recrutement de profils de niveau bac +2.
Exemples de formations :
Niveau bac
bac + expérience de la vente + formation complémentaire spécialisée
Bac + 2
BTS dans le domaine commercial ou scientifique
Titre de délégué pharmaceutique
Bac + 3
DU délégué à l’information médicale et pharmaceutique
BUT dans le domaine commercial et scientifique
Licence professionnelle métiers de la promotion des produits de la santé
Différents parcours :
conseiller en produits dermo-cosmétiques / métiers de la promotion du médicament et des produits de santé (Université de Toulouse III),
métiers de la promotion des produits de santé (Université de Montpellier)
Évolution possible
Le délégué pharmaceutique peut évoluer vers des postes de direction commerciale ou régionale, de formateur. Autre choix possible : se tourner vers les fonctions marketing dans le domaine de la promotion des médicaments (chef de produit).
Rémunération
Entre 1 600 € et 2 000 € brut + commissions + avantages en nature (voiture de fonction, portable, ordinateur)
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !