Vidéo

Bientôt disponible

  • Commerce - Immobilier
  • Gestion – Comptabilité - RH

Directeur / Directrice du marketing

Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.

Description de la formation

Description de la formation

Pour définir la stratégie commerciale d’une entreprise, le directeur marketing détecte les tendances, les opportunités et la concurrence sur le marché qui correspond aux produits de son entreprise.

Il s’appuie sur des études commandées pour analyser et anticiper les attentes et les besoins de clients potentiels (professionnels "B2B" ou grand public "B2C").

Son plan marketing composé d'actions multicanales consiste à définir des axes de développement de produits nouveaux ou déjà existants.

Il prend en compte 4 facteurs principaux : caractéristiques des produits (qualité, choix de gamme, garantie…) ; fixation des prix, des remises possibles, des taux de crédit ; choix des canaux de distribution et du merchandising ; mise au point des actions de promotion et de marketing direct.

Toutes ses décisions s’appuient sur le travail des équipes qu’il manage : chefs de produit, chefs de groupe, lead manager, assistants en marketing direct. Il mesure et analyse les résultats de chaque action et dresse des rapports pour la direction et les autres services de l’entreprise : succès, difficultés rencontrées, évolutions soudaines de la demande, préconisations…

Le directeur du marketing doit donc maîtriser différents aspects de la vie d’entreprise : gestion, finances, management du personnel, techniques commerciales, données juridiques, sans compter d’excellentes capacités de communication.

Il s’agit d’un métier de créatif, avec des pics de stress. À ce niveau de responsabilité, la notion d’horaires de travail n’a pas cours.

Études

Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice du marketing

En général, un directeur du marketing a reçu une formation commerciale supérieure et possède une expérience préalable de plusieurs années comme chef de groupe, chef de produit, responsable marketing.

Dans certains secteurs (banque et distribution notamment), il est cependant possible d’accéder à ce poste de responsabilité avec un diplôme de niveau bac + 2/3 par la voie de la promotion interne.

Exemples de formations :

niveau bac+2

BTS CI - commerce international,

BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client

niveau bac + 3

BUT TC - techniques de commercialisation.

BUT GACO - gestion administrative et commerciale

Bachelor en marketing 

Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique

Différents parcours :  communication digitale (Lyon 3), gestionnaire de projets (Bordeaux)

Licence professionnelle commerce

Différents parcours : marketing relationnel et négociation (Aix Marseille), marketing opérationnel (Nancy)

Licence professionnelle technico-commercial

niveau bac + 5

Diplôme d'école de commerce

Diplôme d'IEP

Diplôme d'école spécialisée en marketing

Master pro en marketing vente

Différents parcours : marketing Bordeaux 4, Dijon, marketing et stratégie Paris 13 Paris Dauphine, Poitiers, marketing de l'innovation Paris Sud, marketing et gestion du sport Strasbourg, marketing-vente Panthéon Sorbonne...

Diplôme d’école d’ingénieurs +  formation type Master ou MBA 

Mastère / MBA en marketing

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Évolution possible

Dans certains établissements, le directeur du marketing est également chargé de la communication, de l'événementiel, de la fidélisation et du e-commerce de l’entreprise. Dans une grande société dirigée par un conseil d’administration, il peut être en position pour succéder à un P-DG en partance. En cours de carrière, il peut aussi changer d’entreprise ou créer sa propre structure.

Rémunération

De 4 000 à 6 000 € brut par mois pour un directeur du marketing « junior ».

Métiers à découvrir

Prêt à découvrir le job de tes rêves ? Clique sur les onglets et plonge dans un monde de métiers passionnants ! Trouve ce qui te fait vibrer et découvre ta voie. C’est le moment de laisser libre cours à ta curiosité !

Ce site utilise des cookies pour offrir une bonne expérience de navigation.

Cela inclut des cookies essentiels, nécessaires au fonctionnement du site, ainsi que d'autres utilisés uniquement à des fins statistiques anonymes, pour les paramètres de confort ou pour afficher du contenu personnalisé. Vous pouvez décider vous-même des catégories que vous souhaitez autoriser. Veuillez noter qu'en fonction de vos paramètres, toutes les fonctionnalités du site peuvent ne pas être disponibles. Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions Générales d'utilisation.

Ce site utilise des cookies pour offrir une bonne expérience de navigation.

Cela inclut des cookies essentiels, nécessaires au fonctionnement du site, ainsi que d'autres utilisés uniquement à des fins statistiques anonymes, pour les paramètres de confort ou pour afficher du contenu personnalisé. Vous pouvez décider vous-même des catégories que vous souhaitez autoriser. Veuillez noter qu'en fonction de vos paramètres, toutes les fonctionnalités du site peuvent ne pas être disponibles. Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions Générales d'utilisation.

Vos préférences de cookies ont été enregistrées.