Facteur instrumental / Factrice instrumentale
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Le facteur instrumental est toujours spécialisé.
Le facteur-accordeur-réparateur de pianos est un artisan qui fabrique des pianos. Il doit avoir l’oreille musicale, connaître le travail des métaux et le travail du bois.
Le facteur d’orgues est spécialisé dans la confection des tuyaux, des réservoirs et dans la restauration et la réparation des orgues.
Le facteur d’instruments à vent, de guitares, d’accordéons fabrique et répare ces instruments.
Quelle que soit la spécialité la minutie est de rigueur dans l’exercice de ces métiers qui se pratiquent seul ou en petits groupes en atelier.
Certaines allergies sont contre-indiquées : celle à la sciure de bois, à la colle, par exemple.
Études
Études / Formation pour devenir Facteur instrumental / Factrice instrumentale
Les formations de facteurs d’instruments dépendent de l’instrument choisi. Il existe des CAP (2 ans après une 3e), des BMA (brevet des métiers d’arts, 2 ans après un CAP) et des DN Made (diplôme national des métiers d'art et du design bac +3) très spécialisés.
Exemples de formations :
niveau CAP
CAP ouvrier archetier
CAP assistant luthier du quatuor (1ère session 2023)
CAP accordeur de piano
CAP ATIM - assistant technique en instruments de musique options : instrument à vent, accordéon, guitare, piano
niveau bac
Bac pro artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues option organier ; option tuyauteur
BMA technicien en facture instrumentale options : instrument à vent, guitare, piano
niveau bac + 2
DMA lutherie
Évolution possible
On devient facteur instrumental par vocation. C'est un métier très exigeant. Les facteurs d'instruments ont tendance à choisir entre deux voies bien différentes. Il y a ceux qui fabriquent des instruments anciens, ce qui veut dire, qu'ils reproduisent d'après les différentes sources dont ils disposent des copies d'instruments. La seconde voie qui s'ouvre à l'artisan est la construction des instruments actuels.
Rémunération
Le débutant titulaire d’un CAP d’assistant technicien et instrument de musique reçoit un salaire brut mensuel aux environs du S.M.I.C.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !