Formiste d’emballage
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
À partir d’un cahier des charges technique, le ou la formiste d'emballage prépare et conçoit, modifie et répare les formes de découpe qui servent ensuite à fabriquer les emballages. Il travaille avec une « forme », outil de découpe constitué d’une planche en bois et de lames, permettant la mise en forme d’un emballage.
La réalisation de ces formes en bois et en métal nécessite le recours à des appareils de plus en plus précis (laser, scie, cintreuse…) compte tenu de la complexification des appareils de découpe utilisés dans l’industrie de l’emballage et une bonne connaissance des matériaux. Une fois la forme conçue, il/elle réalise des essais pour vérifier sa conformité puis conseille et épaule l’atelier de découpe pour l’utilisation de ces formes.
C’est un métier qui demande rigueur, précision et une certaine habileté manuelle. Le formiste est en lien constant avec le service commercial, le bureau des méthodes et le personnel technique de l’atelier de découpe.
Études
Études / Formation pour devenir Formiste d’emballage
Le métier de formiste nécessite une formation initiale (niveau bac) dans le domaine du bois ou de la mise en forme des matériaux.
Évolution possible
Possibilité d’évoluer vers les métiers la production et des méthodes ou de la conception d’emballages.
Rémunération
A partir du SMIC
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !