Galeriste (art)
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Le galeriste est un passionné d’art qui vend le travail d’un ou plusieurs artistes peintres, photographes, vidéastes ou encore sculpteurs dans sa galerie. Pour cela, il doit tout d’abord faire un travail de recherche pour découvrir de nouveaux talents. Le galeriste choisit ensuite les œuvres de l’artiste dont il souhaite défendre le travail, crée un catalogue, prépare l’exposition, organise un vernissage, assure la promotion auprès des acheteurs et enfin négocie leur vente. Le galeriste est l’intermédiaire entre l’artiste et l’acheteur. S'il dispose de sa propre galerie, il a le statut de commerçant.
En fonction de sa réputation et de son expérience, le galeriste peut aussi être amené à expertiser des œuvres.
Le galeriste doit avoir de bonnes connaissances artistiques, bien connaître le marché de l’art pour négocier au mieux le prix des œuvres, avoir le sens du contact et de bonnes capacités commerciales.
Au début, il est primordial d'avoir un réseau de contacts solide (collectionneurs, journalistes, commissaires d'exposition, galeriste partenaire), avoir suffisamment de fonds propres ou être soutenu par un mécène pour financer les premiers vernissages et actions de communication.
Études
Études / Formation pour devenir Galeriste (art)
Il n’y a pas d’études spécifiques pour devenir galeriste mais certaines écoles proposent des diplômes utiles pour exercer cette profession.
Exemples de formations :
niveau bac + 3
Diplôme (bachelor) d'école spécialisée (EAC, IESA)
niveau bac + 5
Diplôme (mastère, MBA) d'école spécialisé (EAC, IESA, Icart)
Master pro marché de l’art (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne)
Master pro droit et fiscalité du marché de l'art (Université Jean Moulin de Lyon)
Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr
Évolution possible
On peut démarrer dans le métier en travaillant pour des galeristes en tant qu'assistant avant d’ouvrir soi-même sa propre galerie. Une fois sa notoriété établie, le galeriste peut envisager des ouvertures de galerie à l'international et montrer certains artistes dans des institutions culturelles (musées, centres d'art).
Rémunération
Les revenus du galeriste varient en fonction du chiffre d'affaires réalisé. Il touche généralement 50 % du prix de vente d’une œuvre.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !