Gardien / Gardienne d'immeuble
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Représentant de l'organisme bailleur ou des copropriétaires, le gardien d'immeuble remplit de nombreuses missions en lien avec l'entretien et la gestion de l'immeuble, l'information et l'accueil des occupants.
Les pratiques professionnelles sont diverses d’un organisme à l’autre comme en témoigne la multiplicité des appellations : employé d’immeuble, concierge, gardien, correspondant, surveillant, régisseur .
Mais un certain nombre d’actions restent communes :
accueil, information et orientation des résidents et visiteurs,
nettoyage des parties communes, entrée et couloirs, sortie des poubelles et petite maintenance (changer des ampoules, fonctionnement des portes...),
réception, enregistrement des réclamations pour les communiquer au syndic ou aux copropriétaires,
surveillance générale des bâtiments et des espaces communs, avec constat et signalement de désordres si nécessaire,
surveillance des équipements et application des règles de sécurité.
Les gardiens sont employés par des sociétés immobilières, des organismes HLM ou des syndics de copropriétaires. Mais le métier recrute de moins en moins. Ainsi à Paris, l'effectif des gardiens d'immeuble à fondu de 25% en 20 ans !
Dans ce métier disponibilité, qualités relationnelles, diplomatie et discrétion sont de règle !
Études
Études / Formation pour devenir Gardien / Gardienne d'immeuble
Le métier de gardien d'immeuble est accessible dès le CAP.
Exemples de formations :
niveau CAP
CAP de gardien d'immeubles (le plus adapté)
CAP agent de propreté et hygiène
CAP agent de sécurité
niveau bac
Bac pro métiers de l'accueil
Un concours de la fonction publique de gardien territorial d'immeuble, de catégorie C, a été créé pour assurer le bon fonctionnement d'immeubles d'habitation relevant des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
La formation des gardiens d'immeubles continue aussi à se faire sur le tas. Elle peut être également complétée par des modules de formation assurés par les bailleurs d'habitats collectifs.
Évolution possible
Le gardien peut évoluer vers un emploi de gestionnaire de proximité, poste polyvalent de plus en plus développé par les bailleurs sociaux. Avec des qualifications complémentaires, par exemple, IGH (immeuble grande hauteur), il peut devenir régisseur et superviser plusieurs gardiens.
Rémunération
Le salaire comprend une rémunération forfaitaire variable selon l'importance de l'immeuble. Selon leurs responsabilités et leur expérience, les salaires des gardiens s'échelonnent du Smic à 1 750 € avec la possibilité d'être logé gratuitement selon les cas.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !