Iconographe
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
L'iconographe est un documentaliste spécialiste de l’image. Il travaille principalement dans le secteur des médias, de l'édition et de la communication. Il peut être employé directement par ces structures, salarié d'une agence ou indépendant. Cette diversité d'employeurs expliquent les diverses dénominations sous lesquelles on peut le retrouver : rédacteur photo ou responsable de service photo dans la presse, éditeur photo en agence,
Quel que soit son statut, l'iconographe travaille en collaboration avec des éditeurs, des auteurs, des journalistes qui le chargent de trouver les meilleures images pour des beaux livres, des publications scolaires, des éditions scientifiques et techniques, des livres pour enfants, des articles de presse...
Quand la commande d’iconographie est très précise (pour un sujet scientifique, notamment) parce que l’auteur sait quel document est le plus intéressant pour lui, le rôle de l’iconographe est de prendre simplement contact avec la structure qui détient ce document pour en obtenir le prêt et négocier les droits de reproduction.
Mais la commande reste le plus souvent ouverte, l'éditeur ou l'auteur souhaitant disposer d’un large choix. Dans ce cas, c'est à l’iconographe de trouver l’image la plus adaptée aux attentes de son client.
Une recherche iconographique efficace dépend de la bonne compréhension de la demande, mais aussi de la rapidité avec laquelle l’illustration adéquate est trouvée.
Or, si l'iconographe peut se contenter de contacter quelques grandes agences pour une demande ordinaire, il doit trouver des sources moins accessibles, parfois à l’étranger, pour illustrer des sujets plus originaux.
L’iconographe doit donc avoir un bon carnet d'adresses : agences, photographes indépendants, musées, services de communication de grandes entreprises, organismes professionnels, laboratoires, offices de tourisme…
Développement de l’édition électronique oblige, la recherche d'images sur internet est aujourd'hui très courante.
L'iconographe doit donc maîtriser et exploiter au mieux les nouvelles technologies : recherche internet, numérisation, banques d’images en ligne…
Études
Études / Formation pour devenir Iconographe
Le cursus de documentaliste généraliste permet de devenir iconographe (Ecole des bibliothécaires documentalistes/EBD, Institut national des techniques de la documentation/INTD) car souvent la gestion des images est une seconde activité pour le documentaliste généraliste.
Mais d'autres formations dispensées par ces mêmes écoles ou à l'université permettent également d'accéder au métier.
Exemples de formations :
Bac + 2 :
DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation
Bac + 3 :
Licence professionnelle developpement et protection du patrimoine culturel
Différents parcours : images et histoire (Toulouse)
Licence professionnelle métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires
Différents parcours : valorisation des fonds d'images fixes et animées (Université de Lorraine)
Licence professionnelle métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine
Différents parcours : gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels (Lille3)
Licence professionnelle métiers de la documentation audiovisuelle (INTD-Paris)
Licence professionnelle métiers du livre : documentation et bibliothèques
Licence professionnelle ressources documentaires et bases de données spécialité métiers des bibliothèques : gestion, animation, documentation (Amiens),
Diplôme Ina documentaliste multimédias - gestionnaire de médias et de données,
BUT IC - information communication
Titre de gestionnaire de l'information (EBD-Paris)
Bac + 5 :
Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances (INTD- Paris),
Master ingénierie du document électronique (Toulouse 2).
Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr
Évolution possible
Un iconographe peut devenir responsable d’un service de documentation ou de graphisme. Il peut aussi se spécialiser dans une thématique, par exemple dans la cartographie : atlas, encyclopédies, livres scolaires et universitaires…
Rémunération
Entre 1 600 € et 1 800 € brut par mois pour un iconographe salarié débutant.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !