Livreur / Livreuse de repas
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Le livreur de repas ou la livreuse de repas assure la préparation des lots/repas selon un planning établi par son responsable dans le respect de la réglementation en vigueur (date de péremption, respect des températures, hygiène).
Il charge son véhicule selon l’ordre de livraison de son itinéraire. Il connait donc parfaitement sa zone géographique d’activité.
Le livreur est responsable de son véhicule qu’il doit bien entretenir.
Il livre ses produits aux clients concernés, des personnes âgées, handicapées ou malades. Le livreur de repas relève généralement des services à la personne. Il est employé par des associations, des collectivités territoriales ou une entreprise privée qui a passé un contrat de délégation.
L’activité nécessite un contact et une relation de confiance. S’il peut vérifier l’état du réfrigérateur (sortie de produits périmés) en accord avec le bénéficiaire, il reste un bon relai d’information sur l’état de santé des bénéficiaires. Il participe du lien social.
Le livreur de repas peut être amené à percevoir le prix des repas, apporter des médicaments et assurer de menus services.
A savoir : le livreur de repas s’interdit de recevoir des bénéficiaires auprès desquels il intervient toute donation, récompense en espèces, bijoux ou valeurs.
Études
Études / Formation pour devenir Livreur / Livreuse de repas
Aucun diplôme n’est requis pour ce métier à part le permis de conduire B (véhicules léger) ou les deux roues.
Évolution possible
Le livreur de repas peut évoluer vers les métiers spécifiques du transport et de la logistique ou relevant de l’aide à la personne (SAP) : auxiliaire de vie sociale (AVS), aide-médico-psychologique (AMP), aide-soignant, moniteur éducateur, ambulancier…. Il lui faudra alors compléter sa formation et passer les diplômes correspondants.
Rémunération
Le salaire est généralement horaire sur la base du S.M.I.C
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !