Maquettiste
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Le maquettiste est un professionnel de la mise en pages de tous types de documents. Il travaille aussi bien sur des supports traditionnels papier (journaux, magazines, livres, plaquettes, brochures, affiches…) que sur des supports numériques (pages internet, bibliothèques numériques…).
Quel que soit le support, le maquettiste a pour mission d'agencer des pages attractives pour le lecteur ou l'internaute. En aménageant textes et images, il doit créer un impact visuel au produit et donner envie de lire ou de s'attarder sur la page.
Selon une maquette et une charte graphique souvent prédéfinies par le directeur artistique, le maquettiste positionne les images et les textes dans la page, choisit la forme et le style des caractères, leur couleur et leur taille. Titres, encadrés, équilibre du rapport textes/illustrations, répartition des blancs, harmonie des couleurs… Rien ne doit lui échapper !
De nos jours, le maquettiste ne travaille plus au crayon pour élaborer un “rough” sur une feuille de papier. Aujourd'hui, ses principaux outils de travail sont les logiciels de mise en page et de retouche d’images (InDesign, XPress, Photoshop, Illustrator…) grâce auxquels il crée ses maquettes directement à l'écran.
Polyvalent, à l'esprit curieux et réactif, le maquettiste travaille souvent dans l'urgence. Il doit avoir un grand sens artistique et connaît les techniques de la chaîne graphique.
Les conditions de travail sont variables. Salarié dans de petites structures, le maquettiste est forcément polyvalent, à la fois créatif et exécutant. Dans des structures plus importantes, il peut travailler avec des graphistes, des illustrateurs...sous la coupe d'un DA. Le maquettiste peut également travaillé à son compte comme free lance.
Bon à savoir : s'il travaille dans la presse, le maquettiste, appelé “rédacteur graphiste”, est titulaire de la carte de presse.
Études
Études / Formation pour devenir Maquettiste
Différentes formations conduisent au métier de maquettiste.
Exemples de formations :
Niveau bac
Maquettiste infographiste multimédia
Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-médias,
Niveau bac + 2
BTS ERPC - études et réalisation d'un projet de communication option études et réalisation de produits plurimédia, option études et réalisation de produits imprimés
infographiste multimédia (ESMI, ITECOM)
Niveau bac + 3
DNA - diplôme national d'art options : communication, design
DN MADE - diplôme national des métiers d'art et du design mentions : graphisme, numérique
Niveau bac + 4
DSAA - diplôme supérieur d'arts appliqués mention graphisme
Niveau bac + 5
Diplôme national supérieur des arts décoratifs (Ensad)
Directeur artistique en art graphique et design numérique
Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
DNSEP - diplôme national supérieur d'expression plastique options : communications, design
Évolution possible
Avec de l'expérience, un maquettiste peut devenir premier maquettiste et encadrer une équipe, le plus souvent dans une grande entreprise. Un maquettiste avec des compétences en dessin et en traitement de l'image peut s'orienter vers le graphisme. Si le maquettiste a de fortes capacités créatives, il peut ensuite devenir directeur artistique (DA). Un maquettiste salarié peut aussi choisir de s’installer à son compte et de créer son propre studio. La tendance actuelle est au regroupement de professionnels pour mettre en commun leurs compétences, leur matériel…
Rémunération
Entre le S.M.I.C et 1 900 € brut par mois pour un maquettiste salarié débutant.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !