Vidéo

Bientôt disponible

  • Commerce - Immobilier

Pricing manager

Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.

Description de la formation

Description de la formation

Le pricing manager est chargé du positionnement et de l’optimisation des prix de vente de produits et services d’une entreprise afin d’améliorer ses performances (volume, marges). 

A l’aide d’outils informatiques, il ou elle collecte les données et procède à une analyse fine de ces dernières. Il peut s’agit de data internes de l’entreprise (volume des ventes, caractéristiques des achats) ou de données externes (concurrence, météorologie). Ces informations lui permettent de mieux cerner la clientèle et de déterminer quel prix elle est prête à payer.

A partir de l’étude de ces données, le ou la pricing manager définit le système tarifaire de l’entreprise et une stratégie de pricing. Il établit et met à jour les price lists, détermine la politique tarifaire (accords de rabais et ristournes). Ces analyses lui permettent également d’apprécier en continu les performances des produits et les impacts de mouvements de prix, d’identifier et de mettre en œuvre des indicateurs de performance, de proposer des recommandations tarifaires..

A mi-chemin entre le commercial, le marketing et la finance, le ou la pricing manager joue donc un rôle clef dans les résultats commerciaux d’une entreprise (fabricant/constructeur, entreprise de services, distributeur, vente en ligne..).  

Le ou la pricing manager exerce généralement au sein de grands groupes ou entreprises tout secteur confondu (agroalimentaire, automobile, grande distribution, aéronautioue, tourisme..)  où il est généralement spécialisé par segments, types de produits ou de services. Il peut également évoluer en salle de marché notamment dans le domaine de l'énergie. Il ou elle travaille en relation directe avec les chefs de produits, les analystes yield.

Le métier nécessite de fortes capacités d’analyse et de synthèse car il faut pouvoir exploiter de gros volumes de data et une excellente maîtrise de l’outil informatique. La pratique de l’anglais est très souvent souhaitée.

Études

Études / Formation pour devenir Pricing manager

Le pricing manger a un niveau bac + 5 en finance, contrôle de gestion... 

Exemples de formations : 

niveau bac + 5 

Diplôme d’école de commerce

Master en contrôle de gestion et audit interne 

Master en marketing

Master finance

Master en économie

Master contrôle de gestion 

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Évolution possible

Possibilité d’évoluer vers des fonctions d’encadrement dans le pricing (chef de département pricing, directeur pricing), de directeur commercial, marketing ou du yield management.

Rémunération

Entre 3 000 et 5 000 € brut mensuel (un peu moins dans le digital)

Métiers à découvrir

Prêt à découvrir le job de tes rêves ? Clique sur les onglets et plonge dans un monde de métiers passionnants ! Trouve ce qui te fait vibrer et découvre ta voie. C’est le moment de laisser libre cours à ta curiosité !

Ce site utilise des cookies pour offrir une bonne expérience de navigation.

Cela inclut des cookies essentiels, nécessaires au fonctionnement du site, ainsi que d'autres utilisés uniquement à des fins statistiques anonymes, pour les paramètres de confort ou pour afficher du contenu personnalisé. Vous pouvez décider vous-même des catégories que vous souhaitez autoriser. Veuillez noter qu'en fonction de vos paramètres, toutes les fonctionnalités du site peuvent ne pas être disponibles. Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions Générales d'utilisation.

Ce site utilise des cookies pour offrir une bonne expérience de navigation.

Cela inclut des cookies essentiels, nécessaires au fonctionnement du site, ainsi que d'autres utilisés uniquement à des fins statistiques anonymes, pour les paramètres de confort ou pour afficher du contenu personnalisé. Vous pouvez décider vous-même des catégories que vous souhaitez autoriser. Veuillez noter qu'en fonction de vos paramètres, toutes les fonctionnalités du site peuvent ne pas être disponibles. Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions Générales d'utilisation.

Vos préférences de cookies ont été enregistrées.