Socio-esthéticien / Socio-esthéticienne
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Le socio-esthéticien / la socio-esthéticienne apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale.
Il peut intervenir ainsi auprès de patients âgés ou malades pour les aider à accepter la modification corporelle de leur image, mais aussi auprès de personnes en détresse sociale ou psychologique pour les aider à retrouver leur dignité.
Par sa double approche (sociale et technique), son objectif est d'améliorer la qualité de vie par le confort et le bien être des soins socio-esthétiques. Il met en oeuvre l'ensemble des pratiques esthétiques (maquillage, soins de la peau, soins des pieds, épilation...) en les adaptant aux personnes rencontrées, en tenant compte de leurs pathologies, des modifications engendrées par les traitements médicaux, des préconisations du corps médical....
En parallèle aux soins individuels, il peut aussi animer des ateliers variés (conseils pour la prévention du vieillissement....) ou organiser des activités de groupes.
Le socio-esthéticien travaille en collaboration avec d'autres professionnels comme les professionnels de santé (personnel soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute..), les assistantes sociales. Il exerce le plus souvent au sein d'un établissement médico-social (hôpital, clinique privée, maison de retraite, centre social ou spécialisé) mais il peut également intervenir au sein d'une maison d'arrêt ou travailler à son compte.
Le socio esthéticien doit avoir des qualités d'écoute et une très grande disponibilité. Patient et attentif, il doit se montrer diplomate et chaleureux car il a affaire à des personnes fragiles. Lui même doit avoir un bon équilibre psychologique pour ne pas se laisser envahir par les problèmes des autres et savoir leur apporter le soutien dont ils ont besoin.
Études
Études / Formation pour devenir Socio-esthéticien / Socio-esthéticienne
Formation initiale en esthétique (CAP, BP, bac pro ou BTS) + formation complémentaire :
DU (diplôme universitaire) spécialisation esthétique en milieu médical (faculté de médecine Pierre et Marie Curie Paris 6)
DU socio-esthétique (université de Nantes)
titre de socio-esthéticienne délivré par le Codes (cours d'esthétique privé à option humanitaire et sociale) du CHU de Tours, par EJKM (Ecole Joffre Karine Moncla) et par PBA (Paris Beauty Academy).
Évolution possible
Possibilité de s'installer en libéral ou d'oeuvrer à la mise en place de programmes de soins adaptés.
Rémunération
Le salaire d'un socio-esthéticien varie en fonction de la structure qui l'emploie.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !