Solier-moquettiste / Solière-moquettiste
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Que ce soit sur le sol ou sur les murs, le solier-moquettiste pose toutes sortes de revêtements : linoléum, moquettes, mosaïques collées, matières plastiques, textile…
Il procède d’abord à la préparation du support, c’est-à-dire le ponçage, voire le décapage et le nivellement du sol ou des murs en cas d’usure importante. Ensuite, il doit préparer la matière qu’il va poser (moquette, lino…), la découper ou l’assembler avec un soin extrême aux mesures de la pièce.
La pose elle-même du revêtement s’effectue à l’aide de toutes sortes d’instruments, tels que marteau de tapissier, la tenaille, la tendeuse.
Les travaux de finition de pose peuvent comporter quelques menus travaux d’électricité (remontage d’une prise de courant, par exemple) et des reprises de peinture.
Le solier-moquettiste travaille à l’intérieur, dans une atmosphère poussiéreuse ou malodorante et dans des positions généralement fatigantes (debout, à genoux ou sur des échelles).Ses déplacements sont fréquents et les horaires peuvent être irréguliers pour rattraper un retard de chantier. Outre une bonne condition physique, il doit avoir le sens du contact, car il doit dialoguer avec les clients et les conseiller.
Études
Études / Formation pour devenir Solier-moquettiste / Solière-moquettiste
Les formations professionnelles vont du CAP (réalisation de chantier) au BTS (suivi et gestion de chantier).
Exemples de formations :
niveau CAP
CAP peintre-applicateur de revêtement
Titre professionnel solier-moquettiste
CS solier
niveau bac
Bac pro aménagement et finition du bâtiment
BP peintre applicateur de revêtement
niveau bac + 2
BTS finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation
Évolution possible
Après quelques années d’expérience professionnelle, le solier- moquettiste peut accéder à un poste de chef d’équipe ou chef de chantier ou bien créer sa propre entreprise de pose de moquettes. Il peut aussi se spécialiser dans certains types de revêtements, tels que la pose de mosaïque, de textile, de tissu mural ou de revêtements souples (plastiques, PVC, linoléum). Enfin, avec une formation complémentaire, il peut élargir ses compétences et évoluer vers d’autres métiers proches : carreleur, peintre, plâtrier, plaquiste.
Rémunération
Le salaire mensuel brut d’un moquettiste débutant se situe aux alentours du S.M.I.C. Il peut varier selon la région et la taille de l’entreprise.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !