Styliste ongulaire
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Le ou la styliste ongulaire pose de faux ongles et peut les décorer.
Elle questionne d'abord sa ou son client pour connaître ses habitudes, ses allergies éventuelles, ses traitements médicaux (le diabète est contre-indiqué par exemple), son état de santé (déconseillé en cas de grossesse).
La prothésiste ongulaire utilise plusieurs techniques :
l’extension de l’ongle permet de rallonger un ongle trop court ou rongé. Dans ce cas, elle colle un faux ongle en plastique sur l’ongle naturel (capsules) ou appose un papier autocollant (chablon) sous l’ongle qui sert de support au modelage ;
le modelage s’effectue avec deux produits, la résine qui durcit à l’air libre, le gel qui durcit sous lampe UV ;
la « french manucure » dessine une bande de couleur blanche sur la pointe de l’ongle et comporte plusieurs couches de vernis ;
le remplissage pour cacher le vide entre l’ongle renforcé et l’ongle naturel ;
les réparations d’ongles ébréchés, cassé ou manquant ;
la dépose des produits (gel et résine) au cas où le client souhaite arrêter le renforcement ;
la décoration ou « nail art » avec ses jeux de couleurs, motifs, strass, stickers…
La prothésiste ongulaire utilise divers ustensiles : limes, bloc polissoire, pinceaux, capsules, aspirateur de table, coussin repose-main, ciseaux, pinces, bâtonnets…
Elle travaille dans une onglerie, un salon de coiffure, un salon d’esthétique, un grand magasin, une enseigne de produits de beauté, des "bars à ongles" (nail bar), au domicile des clients.
Elle est minutieuse et habile de ses mains. Elle a une bonne vision de près. Elle a le sens du contact et de l’écoute et un goût artistique prononcé. La prothésiste a une bonne présentation. Elle est très attentive aux règles d’hygiène.
La prothésiste ongulaire travaille assise, penchée en appui sur les coudes et les avant-bras. Elle exerce dans un milieu poussiéreux (ongles limés) et travaille le samedi et sur une amplitude horaire quelquefois importante. Elle porte une blouse ou une tenue de travail. C'est un métier qui exige beaucoup de précision.
La profession est très fortement féminisée.
A noter : cette professionnelle n'est pas une manucure (soins et beauté des mains). Elle ne peut donc pas réaliser de massage ou de gommage des mains.
Études
Études / Formation pour devenir Styliste ongulaire
Un styliste ongulaire doit avoir suivi le CQP styliste ongulaire.
Dans le cas où vous réalisez des prestations de manucure, un CAP esthétique, cosmétique, parfumerie est indispensable.
Évolution possible
Le métier, surtout en débutant, n’est pas une activité à plein temps. La prothésiste ongulaire est souvent polyvalent : accueil, vente, maquillage… Après quelques années d’expérience et une formation complémentaire, elle peut ouvrir son salon ou devenir esthéticienne- cosméticienne (bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie, voire un BTS).
Rémunération
Salaire débutant : S.M.I.C + primes ou intéressement.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !